Le tourisme est une manne dont ne peuvent se passer les pays et leurs régions. Il contribue à l’économie d’une nation lorsque tout est programmé et planifié de la meilleure des manières pour attirer et accueillir comme il se doit les visiteurs qui viennent de par le monde. 

De plus en plus captivés par le charme qu’offrent les régions françaises, le secteur du tourisme vous propose de passer des séjours d’un autre genre, et à vélo : il s’agit de faire du cyclotourisme. À cet effet, vous avez besoin d’une bonne agence de voyage à vélo.

Quelques raisons de prêter attention au tourisme à vélo dans les années à venir

1. Le tourisme à vélo est bon pour les affaires

Les cyclistes, comme les autres types de voyageurs, ont besoin d’un hébergement. Mais, en outre, comme le cyclisme est une activité physique, les cyclotouristes ont besoin de nourriture et de boisson. En grande quantité. De nombreuses études ont montré que les cyclistes ont également tendance à passer plus de nuits dans une région que les visiteurs non cyclistes. Il s’agit d’un détail très intéressant pour les agences de marketing de destinations touristiques et des visiteurs. Il se traduit par des têtes dans les lits pour une plus longue durée.

2. Le cyclotourisme comble le fossé entre les villes et les campagnes

La bicyclette est généralement considérée d’un point de vue urbain comme un moyen de décongestionner et d’accroître la mobilité. Ces arguments ne posent aucun problème, si ce n’est qu’ils ne trouvent un écho que chez les citadins. Il existe une foule de personnes qui sont adeptes d’aventures touristiques qui sortent de l’ordinaire. Le cyclotourisme peut combler le fossé existant.

3. Le tourisme à vélo revitalise les communautés

L’humble vélo a la capacité de redonner vie aux communautés. Il ne s’agit pas d’une exagération. Le cyclotourisme convient bien aux régions dotées de routes de campagne et de services d’accueil de base.

Qu’est-ce qu’une destination de cyclotourisme ?

Une destination de cyclotourisme est un endroit où quelqu’un veut faire du vélo pendant ses vacances. Les possibilités d’une destination de cyclotourisme sont infinies, étant donné les différents types de cyclisme et la variété des préférences des visiteurs. Les destinations peuvent aller d’une petite ville isolée à un immense centre urbain.

La clé pour attirer les visiteurs à vélo est de s’assurer qu’il y a un endroit agréable pour eux. Votre communauté peut se trouver le long d’un itinéraire cyclable régional ou transnational avec des routes à faible trafic, d’une longue piste cyclable ou d’un sentier ferroviaire, d’un réseau de pistes de VTT ou d’un quartier historique urbain avec des voies cyclables séparées. Il a été démontré à maintes reprises que la mise en œuvre d’une piste longue distance revitalise les communautés qui la bordent, surtout si des efforts supplémentaires sont déployés pour développer le tourisme à vélo, comme la mise en place d’un programme de villes de sentiers.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez disposer de la meilleure infrastructure cycliste pour devenir une destination. Une attraction culturelle, historique ou pittoresque pour laquelle votre région est connue, comme le pays du vin, les Grands Lacs ou les campagnes et villages français, pourrait attirer des visiteurs qui souhaitent la découvrir à vélo. Vous pourriez aussi organiser un circuit ou une course ou collaborer avec une organisation existante pour qu’elle vienne dans votre communauté.