Comme vous le savez peut-être déjà, la France est connue pour avoir l’une des meilleures cuisines du monde. Mais c’est aussi l’un des endroits où l’on dépense le plus d’argent pour manger, car les plats ont tendance à être chers. En Normandie, cette règle ne s’applique pas. Si vous cherchez bien, vous pouvez manger très bien et à très bon prix. Il suffit de choisir le bon restaurant. Voici donc les informations que vous devez considérer pour manger en Normandie.
Trouver le bon restaurant
La meilleure façon de manger en Normandie est de trouver des restaurants qui proposent un menu fixe appelé formule. En effet, pour un prix fixe, vous obtenez plusieurs plats et même des desserts. Il n’y a donc pas de surprise. Parmi les plats principaux de la Normandie, les choix sont variés : canard à la rouennaise, sauté de poulet, l’oie en daube ou les fameux pieds de mouton à la rouennaise. La cocotte de bœuf et le foie de veau à la carotte sont également recommandés. Si vous ne savez pas où aller pour en profiter, chaque restaurant à viande à Deauville vous propose tous ces plats.
Mais il n’y a pas que cela ! La bonne nouvelle concernant les boissons en Normandie, c’est que vous pouvez les obtenir gratuitement en commandant une carafe d’eau qui ne vous sera pas facturée.
Horaires des restaurants et plats typiques
En ce qui concerne les heures de repas en Normandie, elles sont assez strictes. A midi, ils servent généralement de la nourriture jusqu’à 13 heures et le soir pas plus tard que 21 heures. Toutefois, dans les villes et les endroits plus touristiques, ils s’adaptent un peu plus et font des horaires plus flexibles.
Les plats les plus typiques de Normandie sont les moules qui sont servies de mille façons différentes. Il y a aussi les galettes et les crêpes, sucrées et salées. Et comme vous êtes au bord de la mer, vous aurez le choix entre une grande variété de poissons et de fruits de mer. Il ne faut pas oublier que le célèbre camembert est originaire de cette région et que son goût sous forme de fondue est exquis. N’oubliez pas de le déguster !
La boisson typique de la Normandie est le cidre. Il est très savoureux et assez bon marché. Donc si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, oubliez de boire du vin ou de la bière et suivez la coutume locale en optant pour le cidre.
Outre la préparation de délicieux cidres, les pommes sont largement utilisées en cuisine. Elles sont tellement utilisées qu’elles remplacent parfois les pommes de terre comme garniture.
Quelques conseils utiles
L’un des meilleurs conseils pour manger en Normandie est de chercher des pubs qui offrent une collation gratuite avec votre boisson. En général, il s’agit de choses simples comme du foie gras avec du pain grillé, des cornichons, des frites, etc… mais cela coupe un peu la faim.
Si vous êtes à Caen, vous pouvez vous rendre près du château dans une rue appelée Rue Vaugueux, où il y a plusieurs bons restaurants avec des menus variés et délicieux.