Faire du camping en famille est un excellent moyen de se reconnecter les uns aux autres à travers une expérience partagée. Lorsque les parents vont au travail et que les enfants vont à l’école selon un horaire quotidien, les membres de la famille vivent des réalités distinctes. Les possibilités de vacances étant limitées ces derniers temps, le camping est devenu la destination de choix et la méthode de voyage de nombreuses familles.
Les bonnes raisons d’opter pour le camping familial
Le camping, par nature, est une activité physique. Monter les tentes, préparer la nourriture, ramasser du bois pour le feu demande de l’énergie. Mais au-delà de cela, les campings ont généralement accès à des activités sportives et récréatives à proximité. Choisissez une activité physique qui plaira à toute la famille, comme l’équitation ou le rafting, pour la pratiquer ensemble. Vous vous sentirez rafraîchi et en bonne santé lorsque vous respirerez l’air pur de la montagne, nagerez dans des sources d’eau chaude minérale ou ressentirez un sentiment d’émerveillement lors d’une randonnée vers un point de vue panoramique.
Un simple changement d’environnement peut créer une nouvelle perspective. Faites appel aux membres de votre famille pour vous aider à naviguer dans la nouvelle région. Il n’est pas nécessaire de partir loin pour vivre une expérience nouvelle. Apprenez à connaître la beauté naturelle des lieux situés à une heure ou deux de votre domicile. Visiter une toute nouvelle région du pays exposera certainement votre famille à de nouvelles possibilités d’exploration. Le camping VACAF Dordogne offre plusieurs avantages importants pour les vacances en famille.
Les éléments à considérer pour choisir un camping familial
Contrairement aux campings d’État, les campings privés n’ont pas de normes ou de budgets fixes pour gérer leurs terrains de camping. Les campings privés sont des entreprises privées et, comme toute entreprise privée, certains sont extraordinaires, tandis que d’autres peuvent se révéler inadéquats. Vous devrez faire un peu plus de recherche pour vous assurer que vous apprécierez l’endroit où vous allez séjourner lorsque vous réservez un terrain de camping privé. De nombreux terrains de camping privés sont magnifiquement entretenus et certains proposent même des activités amusantes que les parcs d’État n’offrent pas, comme des piscines, un mini-golf et bien plus encore.
Certaines familles souhaitent un terrain de camping isolé et en pleine nature, tandis que d’autres aimeraient un terrain de camping avec une piscine, un mini-golf et plus encore. Les deux existent, il suffit de trouver ce qui convient le mieux à votre famille. Dans la plupart des États, vous devrez choisir entre un camping dans un parc d’État et un camping privé. Alors que la plupart des parcs d’État ont une norme pour leurs emplacements de camping, leurs toilettes et leurs parcs, il n’y a pas de norme pour les terrains de camping privés. Pour les nouveaux campeurs, c’est généralement une bonne idée de commencer par camper dans un parc d’État. Il vous donnera une bonne impression du camping et sera généralement situé dans un environnement naturel magnifique.
En général, les emplacements avec des branchements complets (ou des services) coûtent plus cher que les emplacements sans services ni commodités. Certains endroits peuvent vous demander de payer un supplément pour avoir un emplacement avec un foyer de feu de camp ou vous demander d’acheter le bois de chauffage sur place.
En réalité, trouver le terrain de camping idéal est un choix très personnel. Certains campeurs préfèrent la solitude totale en pleine nature, tandis que d’autres familles sont plus heureuses lorsqu’elles campent côte à côte dans une grande prairie.